Compassion et vacuité se soutiennent

Vacuité
Vacuité

Vacuité et compassion se soutiennent

Lorsqu’on comprend bien la notion de vacuité de l’esprit et qu’on réalise ce qu’elle signifie, l’esprit se dilate dans une joie, un bonheur et une liberté qui lui sont propres. De plus, on voit alors que les êtres ordinaires, ne percevant pas cette vacuité, pensent en termes de « moi » et de « j’existe ».

Cette erreur leur fait prendre tous les phénomènes pour réels et ils expérimentent toutes sortes de souffrances.

La compassion que l’on conçoit pour eux est d’autant plus grande qu’on perçoit le fondement du mécanisme de la souffrance.

Compréhension de la vacuité et compassion se soutiennent en fait mutuellement.

 

– Kalou Rinpoché –

 

2 réflexions sur « Compassion et vacuité se soutiennent »

  1. pas certaine de comprendre totalement. Si je réussi à dépasser le moi égo et penser à ce que vit l`autre,

    j`ai de la compassion. La vacuité elle se situerait du fait que je réussit à m`oublier? Ce n`est pas tout à fait clair pour moi.

    J’aime

    1. bonjour Charlotte, il est question ici de la nature même de l’esprit qui est vide (vacuité) et dans cette vacuité émergent des phénomènes que le mental saisit (ou égo) et qu’il prend pour réel. Mais les phénomènes eux-mêmes sont vides, sans nature propre. La souffrance provient donc de cette confusion du mental qui prend pour réel ce qui n’existe pas ultimement (attention à l’ultime et au relatif dans le bouddhisme, ce sont deux visions différentes des choses bien que complètement intriquées). Et donc, lorsqu’on comprend le fonctionnement de l’esprit, on comprend aussi comment on crée les souffrances, d’où le lien compassion et compréhension. J’ai déjà dû en parler quelque part sur le blog 😉
      Voilà ce que je peux en dire, c’est ma compréhension de la « chose » 😉 bonne journée

      J’aime

Commenter cet article