Krishnamurti : qu’est-ce que la pensée ?


Qu’est-ce que penser ?  L’origine de la pensée.
 
Essayons donc de comprendre l’ensemble de cette structure complexe qu’est la pensée. Voyons ce qu’est la mémoire, comment la pensée prend naissance, comment elle conditionne tous nos actes ; et, en comprenant tout cela, peut-être rencontrerons-nous quelque chose que la. pensée n’a jamais pu découvrir, une chose à laquelle la pensée n’a jamais pu ouvrir la porte.

Les idées sont devenues pour nous beaucoup plus importantes que l’action les idées qu’exposent les intellectuels avec tant de talent, sur toutes les questions.  
Nous avons séparé les idées de l’action, parce qu’elles sont toujours du passé tandis que l’action est toujours du présent vivre est toujours du présent. Nous avons peur de vivre, et c’est pour cela que le passé, en tant qu’idées, est si important pour nous.
 
En vérité, il est extraordinairement intéressant d’observer la façon dont opère notre pensée, de simplement voir comment nous pensons et d’où surgit cette réaction que nous appelons penser. Il est évident qu’elle a sa source dans la mémoire. Mais la pensée a-t-elle un commencement ? Si elle en a un, pouvons-nous le découvrir, c’est-à-dire découvrir comment naît la mémoire, puisque, sans elle, il n’y aurait pas de pensée ?
 
Aucun fait nouveau ne peut être vu par la pensée. Il peut être compris par elle, verbalement, à une date ultérieure, mais la perception d’un fait nouveau n’est pas une réalité pour elle. La pensée n’est jamais neuve
 
Mais si vous comprenez toute la structure de votre mode de pensée : comment, pourquoi vous pensez ; les mots que vous employez ; votre façon de vous comporter dans votre vie quotidienne ; la manière dont vous parlez aux gens, et dont vous les traitez ; votre façon de marcher, de manger; si vous êtes conscient de tout cela, vous ne serez pas trompé par votre pensée : elle ne disposera d’aucun élément pour vous induire en erreur. L’esprit, alors, devient extraordinairement calme, souple, sensible, seul, et, dans cet état, il n’y a plus d’erreurs ni d’illusions,
 
Lorsqu’on veut voir une chose très clairement, on doit avoir l’esprit très tranquille, sans tous ces préjugés, ces bavardages, ces dialogues, ces images, ces tableaux : tout cela doit être mis de côté. Et ce n’est que dans le silence que l’on peut observer le début de la pensée, non lorsqu’on cherche, posant des questions, attendant des réponses.  
 
Si on se rend compte de la façon dont naît la pensée, on n’a plus besoin de la diriger. . Mais si l’on a conscience de la façon dont se forme la pensée, il n’y a plus, en celle-ci, aucune contradiction.
Lorsque vous entendez des assertions telles que « la pensée est toujours vieille », votre pensée commence à les traduire et à les interpréter. Ces traductions et ces interprétations sont basées sur les connaissances et les expériences d’hier, de sorte qu’invariablement vous traduisez selon votre conditionnement. Mais si vous considérez ces affirmations sans les interpréter, simplement en leur accordant une attention totale , vous verrez qu’il n’y a ni observateur, ni observé, ni penseur, ni pensée.  
 Vous pouvez observer par vous-mêmes que tant qu’il n’y a pas de pensée  provenant de la mémoire, de l’expérience, des connaissances, c’est-à-dire du passé, il n’y a aucun penseur. Ce n’est pas une affaire philosophique ou mystique. Nous parlons de faits réels et vous verrez, si vous m’avez suivi dans ce voyage, que vous répondrez à une provocation non plus avec le vieux cerveau, mais d’une façon toute neuve.

Source : http://fr.sages.wikia.com/

4 réflexions sur « Krishnamurti : qu’est-ce que la pensée ? »

  1. Pour recadrer : il recadre !! 😉
    Avec lui c’est pas du … gnagnagna mais de bons coups de pied au derrière mental, et il ne plait pas à pas mal de gens à cause de cela, il te met en face de toi-même sans ménagement 😀

    Sans ménagement 😉 je te dis donc BONNE ET JOYEUSE ANNÉE 2019… sans pensées inutiles et encombrantes 😀
    Bises

    J’aime

    1. Bonne année à toi également Catherine 😉 Dans le même style, il y a Swami Prajnanpad qui est un sage hindou (le maître d’Arnaud Desjardins) et idem, on ne fait pas dans le new age et thérapies réconfortantes (mais inutiles), mais dans la réalité dans ce qu’elle a de plus crû ! Un délice à lire et une bonne gifle également, à connaître si ce n’est pas le cas !

      Aimé par 1 personne

Commenter cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :