La méditation de base : SAMATHA
La méditation Samatha
L’esprit non entraîné ressemble à un cheval sauvage. Il s’enfuit au loin quand on essaye de le découvrir, s’effarouche quand on essaye de l’approcher. Si on trouve un moyen de le monter, il prend le mors aux dents et finalement nous désarçonne et nous envoie directement rouler dans la boue. Il y a un potentiel de communication et de relation entre le cheval et le cavalier, entre l’esprit et le soi, mais le cheval a besoin d’un entraînement pour devenir un participant volontaire à cette relation.
On entraîne son esprit à l’aide de la pratique de samatha, qui est la forme la plus simple de méditation assise. Samatha est un mot sanskrit qui signifie “demeurer en paix.” Comme tous les types de méditation, celle-ci repose sur deux principes fondamentaux, qu’on appelle en tibétain ngotro et gom. Ngotro signifie “être présent” à l’objet de méditation, alors que
Voir l’article original 747 mots de plus
Je suis tout à fait du même avis. C’est extraordinaire de voir les ressemblances avec la connaissance de « soi ».
J’aimeJ’aime
c’est un peu différent dans la mesure où c’est un exercice d’observation et de lâcher-prise. On ne rajoute rien à rien, rien à « se » dire, juste être présent à ce qui est…
J’aimeJ’aime