La trahison

La trahison est une lumière crue qui donne toute sa réalité à ce qu'elle éclaire. Peut-être la seule lumière vraie. - Eric-Emmanuel Schmitt -

La trahison est une lumière crue qui donne toute sa réalité à ce qu’elle éclaire. Peut-être la seule lumière vraie. – Eric-Emmanuel Schmitt –

Qu’est-ce que la trahison ?
La trahison n’est pas une émotion. C’est le geste d’une autre personne lorsqu’il est vécu ou interprété comme brisant une loyauté. Pour qu’il y ait trahison, il faut qu’il y ait déjà un lien et il faut que ce lien implique une fidélité quelconque.

A quoi sert l’impression de trahison ?

Avoir le sentiment d’être trahi me ramène automatiquement aux ententes explicites ou implicites qui existaient entre moi et celui qui m’a trahi. Cela me permet aussi de constater que je comptais sur le fait que l’autre serait solidaire de cette entente. En effet, la trahison arrive toujours comme une surprise. Elle rompt la confiance. On ne se sent jamais trahi par quelqu’un à qui on ne faisait pas confiance.

En conséquence, on peut considérer que le sentiment d’être trahi sert à nous annoncer que nous étions dans l’erreur en faisant une telle confiance à cette personne. Il s’agit d’une invitation à réviser notre évaluation de la situation et à nous réajuster pour tenir compte d’une solidarité moins importante que prévu.

Extrait de redspy.com