Etre dans le moment présent, pas simple !

12039495_843111192452858_1036128163706081927_n

Il est difficile d’être dans le présent alors que notre mental est sans cesse envahi de références passées et de souvenirs. Sans vraiment le vouloir, nous cherchons à revivre des situations agréables et éviter les situations qui nous étaient déplaisantes, alors nous comparons et jugeons ceci mieux ou moins bien que ce que nous avons en mémoire. Nous cherchons à reproduire ou à fuir ces situations, nous devenons exigeants envers nos relations, en attente d’états émotionnels ou situations que l’autre ne peut pas nous apporter. D’où nos frustrations et déceptions.


Nous sommes rarement dans le présent, toujours en référence à notre passé ou en quête insatiable d’un futur idéalisé. Dans un de ses écrits, Swami Prananpad donne cet exemple : si vous êtes par exemple parisien, et que vous visitez Bombay (en Inde – Numbai aujourd’hui), vous risquez de trouver cette ville sale. Et si vous la trouvez sale, c’est que vous n’êtes pas dans le présent, vous êtes à Paris. Vous êtes un parisien en train de juger la propreté d’une autre ville, votre esprit n’est donc pas dans le présent, mais dans vos souvenirs et vos références passées.

Etre dans le présent implique de n’avoir aucune référence au passé, ne pas comparer et donc, ne pas juger. Dans le moment présent, il est impossible de juger telle chose bien ou pas bien. Etre dans le moment présent implique d’être au-delà de tout ça, ou encore pleinement dans l’instant, c’est Etre l’instant tout simplement, sans références à autre chose !