Mental et non-mental – Osho

11816856_805072296256748_278172701008894768_n

MENTAL ET NON-MENTAL

Votre mental projette constamment – il se projette lui-même. Votre mental interfère constamment avec la réalité, lui donnant une couleur, une forme et des contours qui n’ont rien à voir avec elle. Votre mental ne vous permet jamais de voir ce qui est, il ne vous permet de voir que ce qu’il veut voir.

Il y a à peine vingt ans, les scientifiques avaient l’habitude de penser que nos yeux, nos oreilles, notre nez et nos autres sens et notre mental, n’étaient rien d’autre que des ouvertures à la réalité, des ponts vers la réalité. Mais en vingt ans, pendant ces vingt dernières années toute la compréhension a changé. Maintenant ils disent que nos sens et le mental, ne sont pas vraiment des ouvertures à la réalité, mais des protections contre elle. Ils ont découvert que seulement deux pour cent de la réalité passent au travers de ces filtres. Quatre-vingt-dix-huit pour cent de la réalité est maintenu à l’extérieur. Et les deux pour cent de réalité qui atteignent votre être ne sont plus les mêmes, ils doivent traverser tant de filtres, ils doivent se conformer à tant de choses du mental, qu’au moment où ils vous atteignent, ils ne sont plus tels qu’ils étaient.

Méditer signifie mettre de côté le mental pour qu’il n’interfère plus avec la réalité et qu’ainsi vous pouvez voir des choses telles qu’elles sont. En fait, pourquoi le mental s’immisce-t-il ? Parce que le mental est créé par la société. C’est l’agent de la société en vous, il n’est pas à votre service, ne l’oubliez pas ! C’est votre mental, mais il n’est pas là pour vous servir, il fait partie d’une conspiration contre vous. Il a été conditionné par la société; la société y a implanté beaucoup de choses. C’est votre mental mais il ne fonctionne plus comme votre domestique, il fonctionne comme un serviteur de la société.

Lorsque vous êtes un chrétien alors il fonctionne comme un agent de l’église chrétienne, lorsque vous êtes un hindou alors votre mental est hindou, lorsque vous êtes un bouddhiste votre mental est bouddhiste. Et la réalité n’est ni chrétienne, ni hindoue, ni bouddhiste, la réalité est simplement comme elle est. Et il vous faut mettre de côté ces processus mentaux: le mental communiste, le mental fasciste, le mental catholique, le mental protestant…

Il y a trois mille religions sur Terre – des grandes religions et des petites religions, de très petites sectes et des sectes dans les sectes – trois mille en tout. Aussi, il y a là trois mille types de processus mentaux et la réalité est Une, Dieu est un, la vérité est une ! Méditer signifie: mettez de côté le mental et observez. Le premier pas – l’amour pour soi – vous aidera énormément. En vous aimant, vous aurez détruit beaucoup de ce que la société a implanté en vous. Vous deviendrez plus libre de la société et de son conditionnement.

Et le deuxième pas est: ‘observez – simplement observez’. Le Bouddha ne dit pas ce qu’il convient d’observer, observez tout ! En marchant, observez votre marche. En mangeant, observez le processus. En prenant une douche, observez l’eau, l’eau froide tombant sur vous, le contact de l’eau, sa fraîcheur, le frisson qui traverse votre échine – observez tout aujourd’hui, demain, toujours.

Vient finalement un moment ou vous pouvez observer même votre sommeil. C’est l’observation optimale. Le corps s’endort et il y a pourtant un observateur éveillé, qui observe silencieusement le corps dormant à poings fermés. C’est vraiment l’optimum de l’observation. Pour l’instant vous vous situez juste à l’opposé: votre corps est éveillé mais vous êtes endormi. Alors vous serez éveillé et votre corps sera endormi. Le corps a besoin de repos, mais votre conscience n’a besoin d’aucun sommeil. Votre conscience est la conscience, la vigilance est sa nature même.

Osho, Extrait de: The Dhammapada: The Way of the Buddha, Vol. 5, #5

Commenter cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :