L’éveil de Milarépa

L'éveil de Milarepa

L’éveil de Milarepa

 

 » Les disciples de Milarepa s’inquiétèrent de savoir comment il avait pu surmonter tant d’obstacles, renoncer à tant pour arriver à l’éveil en un seul corps et en une seule existence.
Ses disciples pleins de bonne volonté et de dévotion lui dirent :
« Vous n’êtes certainement pas quelqu’un d’ordinaire. Vous devez être l’émanation d’un bouddha ou d’un bodhisattva, parce qu’un être ordinaire ne pourrait pas faire ce que vous avez fait ».
Milarepa les sermonna en leur disant en substance :
« Si vous considérez que je suis un être particulier, c’est que vous n’avez pas compris l’enseignement, c’est que vous n’avez aucune confiance dans les moyens que donne le dharma et particulièrement le vajrayana, parce que, moi-même je ne sais pas qui je suis. Je ne sais pas de qui je suis l’émanation et cela m’importe peu. Je suis peut-être la réincarnation d’un être venant des enfers, je n’en sais absolument rien. Tout ce que je sais, c’est qu’en appliquant les moyens que m’a donnés mon maître, j’en suis arrivé là où je suis. Si vous faîtes la même chose, vous pouvez y parvenir également, mais cela dépend de vous. Si vous croyez que je suis quelqu’un d’exceptionnel et qu’il y a une différence entre vous et moi, vous vous trompez. Et cela est le signe d’un manque de confiance dans l’enseignement ».  »

– Lama Guendune Rinpoché –