Chaque mouvement que nous fassions, chaque acte, aussi petit soit-il et imperceptible par la conscience humaine, induit automatiquement d’autres mouvements et réactions en chaînes. Le simple déplacement d’un objet peut transformer l’environnement tout entier.
Chaque action mise en place avec une intention bienveillante modifie la structure de l’énergie environnante…et ça fonctionne dans l’autre sens également !
Il y a longtemps que je n’ai pas publié sur ce blog, je ferai bientôt un petit résumé de mon expérience dans le bouddhisme et des raisons qui m’ont amenée à remettre en question mes convictions, d’où un léger délaissement de ce blog 😉
Ce matin, j’aimerais parler de quelque chose que j’ai expérimenté.
Je m’intéresse au Yi king depuis de nombreuses années. Fascinée par la précision et la pertinence des réponses apportées par cet art dit « divinatoire » mais qui n’est à mon sens que la réponse consciente à ce qui se trouve déjà en nous, bref, je me lance depuis quelques mois dans une formation Feng shui, prolongement évident du Yi king !
Je laisse le soin à ceux qui ne connaissent pas le Yi king de jeter un oeil sur google, ce serait un peu long à expliquer ; ce qui m’intéresse de partager en revanche est mon expérience réelle dans le feng shui.
J’avais pris la décision il y a bientôt un an de faire une formation feng shui, et bien sur, avant de modifier quoi que ce soit chez les autres, il faut commencer par soi-même.
En octobre dernier, je prends rv avec un praticien feng shui. Les choses n’allaient plus dans mon environnement, particulièrement mon entreprise qui déclinait sévèrement sans qu’il n’y ait eu de raisons particulières. Baisse de fréquentation, je commençais à vraiment m’affoler, sans compter le reste autours qui n’allait guère mieux.
Lors de mon rendez-vous (qui s’est fait par skype avec plans de la maison sous tous les angles), la personne me fait remarquer un rideau que j’avais placé dans le secteur sud de ma maison, secteur réputation. J’avais posé cette tenture de couleur jaune dans le but d’activer ce secteur ; je l’avais donc fixée contre une ancienne porte d’entrée que je n’utilisais plus depuis longtemps, porte qui laissait passer la clarté en tant normal et que j’avais involontairement obstruée en posant ce panneau.
Voyant ce rideau, la spécialiste en feng shui me demande depuis combien de temps il est là. Je réponds « un mois ». Elle me demande alors depuis combien de temps mon entreprise décline, je réponds à nouveau « un mois » ! En posant ce rideau, j’avais tout simplement bloqué toute l’énergie réputation de mon entreprise. Bien sur, je l’ai enlevé tout de suite et le soir même, les commandes sur mon site repartaient. J’ai pu finir l’année dans des conditions correctes.
Cet évènement m’a interpelée vraiment et m’a poussée à vouloir en savoir un peu plus.
Hasard, coïncidence, je n’étais sure de rien mais puisque j’avais décidé de rénover ma maison façon feng shui, j’ai continué dans ma lancée.
Quelques semaines plus tard, j’observe ma salle de bain. Elle est à l’Est, secteur santé et elle était toute en blanc. Je m’y sentais même plutôt mal à l’aise, je décide donc de l’aménager dans les matériaux nécessaires à ce secteur, l’élément bois. Je repeins les fenêtres, je transforme les murs en blanc cassé au lieu d’un blanc cru, je repeins les meubles en vert et marron, j’y ajoute un pot de terre rouge, quelques galets, bref.
Depuis plusieurs années, je souffrais d’une hyperactivité rénale. Mon rein éliminait trop et tout le temps, je pouvais me lever 4 fois par nuit, c’était galère mais j’y étais habituée, je ne me posais même pas la question de si c’était normal ou pas. Lorsque j’ai eu fini ma salle de bain, deux jours plus tard, je constate que je ne me lève plus qu’une fois par nuit. Tiens, bizarre, et ça continue tous les jours, je n’ai plus ce besoin incessant d’aller aux toilettes. Constatant ça, je me suis affolée un petit peu, est ce que mon rein ne fonctionne plus, qu’est-ce qu’il se passe ? En fait, rien, sauf le fait qu’en rééquilibrant l’énergie de mon environnement, j’avais rééquilibré l’énergie de mon corps.
Mais ces deux expériences ne me suffisaient pas, il fallait que j’aille encore plus loin.
En décembre dernier, je demande à mon ami de construire un tipi, donc de forme triangulaire juste en face de ma maison, destiné à stocker les graines pour les oiseaux. Il me fabrique un truc sympa, avec des graminées. Le tipi est triangulaire, bien pointu en haut, dans le secteur Sud/sud-ouest, donc pas trop mal placé en feng shui. Et c’est là que les ennuis commencent.
Les jours suivants, je commence à recevoir de l’agressivité en masse, notamment de mes clients. Des critiques, des mécontentements, des litiges et le phénomène s’empirait. Au début, je ne comprenais pas, mais lorsque j’allais sur le devant de ma porte, j’étais face à ce tipi et quelque chose me mettait mal à l’aise. Cette forme pointue m’agressait, et visiblement pas que moi, mais je décide quand même de continuer pour voir où cela menait. Les jours suivants, encore et encore de l’hostilité, je me dis que c’est un excellent exercice pour le contrôle de soi et je persiste, tout en ayant à l’esprit qu’il va falloir que je coupe la pointe de ce tipi. Je savais là que mes problèmes venaient de là ! De fil en aiguille, une personne bienveillante m’envoie un contrôle des douanes, sans suite puisque j’étais en règle, et là, je me suis dit « ok, j’ai compris, je coupe la pointe du tipi ». Depuis ce jour, tout s’est arrêté net ! J’étais juste bleuffée.
C’est en lisant plus tard le livre écrit par un lama tibétain concernant le feng shui que j’ai compris : il ne fallait SURTOUT PAS mettre un objet pointu en face d’une porte d’entrée !!!!
Ce qui, traduit, donne ceci : j’envoie des flèches dans l’univers et l’univers me les renvoie, mais au centuple 😉
Ces expériences m’ont convaincue que le monde de la forme est subtil et d’une réelle efficacité. Je continue donc ma formation et la mettrai à disposition de ceux qui en ont besoin quand je me sentirai au top.
Ce qui m’amène à la réflexion du début de cet article : chaque chose que nous mettons en oeuvre a une incidence sur l’environnement proche certes, mais aussi sur le reste du monde, d’une manière subtile et imperceptible. Il convient donc d’être très vigilant et conscient de ce que nous faisons et ne pas penser que nos actes n’ont aucune importance et qu’on puisse faire tout et n’importe quoi !
Voilà mon tipi une fois modifié (j’ai juste coupé les 30 cm de pointes en haut)
15 réflexions sur « Et si tout n’était qu’énergie »
Ton article est juste passionnant au plus haut point tu sais ?
J’espère que tu nous parleras plus avant de ce qui t’as mis mal à l’aise dans le bouddhisme et qui a chamboulé tes convictions ? De mauvaises rencontres peut-être ?
C’est important de se trouver dans un secteur, c’est bien si le Feng shui te parle. D’autant plus si tu peux l’expérimenter par toi-même.
J’espère que tu continueras à nourrir ce blog que j’aime énormément (ainsi que ta boutique au demeurant !!! Je ne vois pas comment on pourrait raler… j’ai plusieurs pendentifs qui viennent de chez toi, un moulin à prière, et un om en bois sculpté et je suis ravie de tout .. cela pour ceux qui lirait les coms !!! tu as de beaux produits à des prix très abordables.)
bises
coucou Cathie, merci pour ton com 😉 je crois que je ne suis pas faite pour les « isme » bouddhisme, judaïme, islamisme et…Globalement, je n’aime pas m’attacher à une pensée collective, surtout quand elle est mise en pratique, disons, à l’interprétation de chacun ! Bref, j’en parlerai bientôt car tout n’est pas négatif 😉 bise et bon week end (sous la pluie ici)
Je serais aussi plutôt euhhhh… « frileux » envers tout ce qui est « isme » itou. Que j’associe à tort ou à raison à « dogmat »isme. Ensemble de règles et devoirs plus ou moins contraignants, dictés, donc nivelant « vers le bas », évacuant toute réflexion personnelle.
Aussi, je suis baisé côté maison et feng shui. Les « coins » de ma maison correspondent aux points cardinaux. Difficile d’associer un point cardinal « interne » à une conformité « idéale ».
Autre truc qui me tracasse, les « teepee », ici, ils ont une structure hexagonale. Et ne peuvent donc se terminer en pointe. Tout « teepee » qui se respecte a, à son sommet, un croisement de six « poteaux » qui créent une ouverture inverse de la base du teepee. Comme un entonoir. Un réceptacle d’eau et du même coup un évacuateur de chaleur.
Je ne sais trop ce que ça peut apporter à ton étude, mais je sais que le teepee, en soi, favorise la communion entre les personnes qui y séjournent.
coucou, en fait, on a coupé les support du tipi (ou teepee si tu veux, je la joue à la française;) car en effet, en forme de cône au sommet, ça aurait été différent, plutôt récepteur à mon sens ! Là ce sont les graminées qui formaient une pointe très acérée ! Pour ton étude, ça n’a pas d’importance que les coins correspondent aux points cardinaux puisque la maison se définit en « secteurs ». Au contraire, c’est même plus simple, si tu veux, on pourra regarder comment tu as tracé le pa kua à l’occasion 😉 bisous, merci de ta visite
bonjour, en effet, si on observe ça d’un point de vue « rationnel », on peut être septique ou étonné. En réalité, le feng shui comme le yi-king et plus généralement le Tao sont basés sur l’observation du fonctionnement de l’univers. Dans la nature, par exemple, les fleurs rouges ou jaunes poussent en général dans le sud, alors que dans l’himalaya ou en montagne, on trouve plus facilement des fleurs bleues ou blanches. Idem pour l’eau, on la trouve souvent au Nord, au Sud elle s’évaporerait. Les oiseaux par exemple choisissent toujours des nichoirs orientés Est ou Sud Est, sans manuel feng shui ;). On pratique naturellement le feng shui chez soi sans le savoir, par ex, on met les plantes côtés est, sud est ou sud, parce qu’on sait qu’il y a de la lumière. Au nord ou à l’ouest, ça pousse beaucoup moins bien. En mettant en pratique le feng shui, on recrée tout simplement ce qui existe déjà dans la nature. Et ça fonctionne oui ! Je vous invite à lire le livre de Jampa Ludrup, intitulé « Feng-shui, le voir pour y croire », manuel de géomancie fondamentale pour septiques et débutants ! Ce n’est pas le plus étoffé qui existe, en revanche, il a le mérite d’être écrit par un lama bouddhiste, ce qui est rare à ma connaissance, et il es plutôt bien expliqué. Personnellement, je n’y croyais pas spécialement, jusqu’à ce que j’expérimente, parce qu’en fait, on n’est pas obligé d’y croire pour que ça fonctionne, ça c’est la bonne nouvelle 🙂 Bonne journée et merci de votre commentaire
Très heureuse de vous relire. Je ne m’y connais pas du tout en feng-shui.
J’ai fréquenté une sangha de bouddhisme zen qui m’a apporté certaines choses mais je n’ai pas continué car je n’aimais pas non plus ce dogme.
@ bientôt.
Je ne vous lis pas depuis longtemps. Je ne sais même plus quel article m’a fait m’abonner à votre newsletter, mais comme je suis persuadée qu’il n’y a pas de hasard, aujourd’hui je sais que c’est parce que je devais lire cet article avec lequel je suis entièrement d’accord. Oui, oui, oui, tout n’est qu’énergie…une fois que l’on en a pris conscience, c’est juste un autre monde qui s’ouvre. Alors, oui, soyons vigilant à la portée de chacun de nos actes…et faisons circuler la bonne énergie. 🙂
bonjour et enchantée 😉 le tout est de le savoir et de rester les pieds ancrés dans le réel. Il n’y a à mon sens qu’un monde, celui que nous vivons chaque jour 😉 bonne journée et merci
Ton article est juste passionnant au plus haut point tu sais ?
J’espère que tu nous parleras plus avant de ce qui t’as mis mal à l’aise dans le bouddhisme et qui a chamboulé tes convictions ? De mauvaises rencontres peut-être ?
C’est important de se trouver dans un secteur, c’est bien si le Feng shui te parle. D’autant plus si tu peux l’expérimenter par toi-même.
J’espère que tu continueras à nourrir ce blog que j’aime énormément (ainsi que ta boutique au demeurant !!! Je ne vois pas comment on pourrait raler… j’ai plusieurs pendentifs qui viennent de chez toi, un moulin à prière, et un om en bois sculpté et je suis ravie de tout .. cela pour ceux qui lirait les coms !!! tu as de beaux produits à des prix très abordables.)
bises
J’aimeJ’aime
coucou Cathie, merci pour ton com 😉 je crois que je ne suis pas faite pour les « isme » bouddhisme, judaïme, islamisme et…Globalement, je n’aime pas m’attacher à une pensée collective, surtout quand elle est mise en pratique, disons, à l’interprétation de chacun ! Bref, j’en parlerai bientôt car tout n’est pas négatif 😉 bise et bon week end (sous la pluie ici)
J’aimeAimé par 1 personne
Je serais aussi plutôt euhhhh… « frileux » envers tout ce qui est « isme » itou. Que j’associe à tort ou à raison à « dogmat »isme. Ensemble de règles et devoirs plus ou moins contraignants, dictés, donc nivelant « vers le bas », évacuant toute réflexion personnelle.
Aussi, je suis baisé côté maison et feng shui. Les « coins » de ma maison correspondent aux points cardinaux. Difficile d’associer un point cardinal « interne » à une conformité « idéale ».
Autre truc qui me tracasse, les « teepee », ici, ils ont une structure hexagonale. Et ne peuvent donc se terminer en pointe. Tout « teepee » qui se respecte a, à son sommet, un croisement de six « poteaux » qui créent une ouverture inverse de la base du teepee. Comme un entonoir. Un réceptacle d’eau et du même coup un évacuateur de chaleur.
Je ne sais trop ce que ça peut apporter à ton étude, mais je sais que le teepee, en soi, favorise la communion entre les personnes qui y séjournent.
Bisous chère Françoise
J’aimeJ’aime
coucou, en fait, on a coupé les support du tipi (ou teepee si tu veux, je la joue à la française;) car en effet, en forme de cône au sommet, ça aurait été différent, plutôt récepteur à mon sens ! Là ce sont les graminées qui formaient une pointe très acérée ! Pour ton étude, ça n’a pas d’importance que les coins correspondent aux points cardinaux puisque la maison se définit en « secteurs ». Au contraire, c’est même plus simple, si tu veux, on pourra regarder comment tu as tracé le pa kua à l’occasion 😉 bisous, merci de ta visite
J’aimeJ’aime
Tout ce qui est relaté est tellement étrange !…
J’aimeJ’aime
bonjour, en effet, si on observe ça d’un point de vue « rationnel », on peut être septique ou étonné. En réalité, le feng shui comme le yi-king et plus généralement le Tao sont basés sur l’observation du fonctionnement de l’univers. Dans la nature, par exemple, les fleurs rouges ou jaunes poussent en général dans le sud, alors que dans l’himalaya ou en montagne, on trouve plus facilement des fleurs bleues ou blanches. Idem pour l’eau, on la trouve souvent au Nord, au Sud elle s’évaporerait. Les oiseaux par exemple choisissent toujours des nichoirs orientés Est ou Sud Est, sans manuel feng shui ;). On pratique naturellement le feng shui chez soi sans le savoir, par ex, on met les plantes côtés est, sud est ou sud, parce qu’on sait qu’il y a de la lumière. Au nord ou à l’ouest, ça pousse beaucoup moins bien. En mettant en pratique le feng shui, on recrée tout simplement ce qui existe déjà dans la nature. Et ça fonctionne oui ! Je vous invite à lire le livre de Jampa Ludrup, intitulé « Feng-shui, le voir pour y croire », manuel de géomancie fondamentale pour septiques et débutants ! Ce n’est pas le plus étoffé qui existe, en revanche, il a le mérite d’être écrit par un lama bouddhiste, ce qui est rare à ma connaissance, et il es plutôt bien expliqué. Personnellement, je n’y croyais pas spécialement, jusqu’à ce que j’expérimente, parce qu’en fait, on n’est pas obligé d’y croire pour que ça fonctionne, ça c’est la bonne nouvelle 🙂 Bonne journée et merci de votre commentaire
J’aimeAimé par 1 personne
Le isme attaché à « extréme » je le fuis aussi 🙂 je préfère les i de philosophie… ou spirituel… et bises aussi hihihi 🙂
J’aimeJ’aime
isme = dogmatisme 😉
J’aimeJ’aime
Très heureuse de vous relire. Je ne m’y connais pas du tout en feng-shui.
J’ai fréquenté une sangha de bouddhisme zen qui m’a apporté certaines choses mais je n’ai pas continué car je n’aimais pas non plus ce dogme.
@ bientôt.
J’aimeJ’aime
il y a de très belles choses dans le bouddhisme, surtout l’enseignement…;)
J’aimeJ’aime
Passionnant et intrigant. Merci pour ce partage et vivement les prochains articles. Bon be route 💕
J’aimeJ’aime
Je ne vous lis pas depuis longtemps. Je ne sais même plus quel article m’a fait m’abonner à votre newsletter, mais comme je suis persuadée qu’il n’y a pas de hasard, aujourd’hui je sais que c’est parce que je devais lire cet article avec lequel je suis entièrement d’accord. Oui, oui, oui, tout n’est qu’énergie…une fois que l’on en a pris conscience, c’est juste un autre monde qui s’ouvre. Alors, oui, soyons vigilant à la portée de chacun de nos actes…et faisons circuler la bonne énergie. 🙂
J’aimeJ’aime
bonjour et enchantée 😉 le tout est de le savoir et de rester les pieds ancrés dans le réel. Il n’y a à mon sens qu’un monde, celui que nous vivons chaque jour 😉 bonne journée et merci
J’aimeJ’aime
Oui, c’est vrai, je me suis mal exprimée ;), c’est ma vision du monde qui s’est agrandie, j’ai enlevé les visières que j’avais 🙂 Bonne journée.
J’aimeJ’aime
😉 bonne journée également
J’aimeJ’aime