Ego et attachement

Attachement
Attachement

L’EGO ET « L’ATTACHEMENT »

L’une des idées majeures de la philosophie de vie du bouddhisme porte sur notre attachement acharné à certaines choses, certaines personnes ou certains désirs qui sont souvent à l’origine de beaucoup de souffrance ou d’agitation dans notre esprit.
Il ne s’agit pas de dire qu’il n’est pas souhaitable de former avec les autres des relations aimantes et attentionnées, d’avoir de l’ambition et de vouloir réussir dans la vie. Ce qui est en jeu, c’est la nature de nos attachements.
Dès qu’ils sont accaparants, caractérisés par une possessivité motivée par l’ego, ils peuvent être source de souffrance psychique. Même si cela parait insignifiant, cela peut déclencher une angoisse réelle.
En nous cramponnant à tout pris aux choses auxquelles nous sommes attachés, nous nous efforçons de les garder intactes, de les rendre immuables. Mais rien n’est immuable, dans la vie.
Nos relations avec les autres évoluent au fil du temps, nous changeons d’emploi, nous le perdons parfois, même les bâtiments en dur finissent par s’écrouler. Nous venons au monde les mains vides et il en va de même quand nous le quittons.
Entre-temps, nous cherchons à accumuler tant de choses. Et s’il est compréhensible de vouloir subvenir à ses besoins et à ceux des êtres qui nous sont chers, l’un des messages essentiels que je tiens à vous transmettre, c’est de ne pas vous attacher de manière trop inébranlable à quoi que ce soit.
Si vous laisser les choses aller et venir sans être troublé outre mesure, votre esprit ne tardera pas à s’apaiser.

Extrait de « La retraite de l’esprit – Trouver le calme dans un monde agité » de Gyalwa Dokhampa

8 réflexions sur « Ego et attachement »

  1. La photo qui accompagne ces mots est admirable. Travailler sur l’attachement est une des choses la plus difficile je trouve même si l’on sait que c’est salutaire belle soirée à toi

    J'aime

  2. ce n’est pas tant l’attachement matériel, ça je trouve que ça passe facilement mais plutôt l’attachement un peu excessif aux personnes surtout lorsqu’il s’agit de ses enfants qu’il faudrait juste considérer comme des êtres vivants comme tous les autres, là en tant que maman c’est extrêmement complexe !! bises

    J'aime

  3. Très belles idées. Au fond, cet attachement acharné à certaines choses ne découle-t-il pas de la peur ? Car si celui qui aime la vie reste ouvert à l’imprévu, celui qui « a peur » se tient attaché à ce qu’il connaît déjà. Non ?

    J'aime

    1. bonjour, c’est la façon dont l’esprit fonctionne dans la dualité, l’esprit n’aime pas le vide, donc il s’attache à tout ce qu’il peut. Oui c’est en partie lié à la peur et au fait qu’on se sente extérieurs au reste du monde, c’est la forme que prend l’esprit lorsqu’il est voilé 😉 Bonne journée

      J'aime

  4. Je suis éveiloriental, je suis Polina, je suis naturesereine. Je suis dans tous les êtres et tous les êtres sont en moi. Plus d’ego en Mizue. Plus de pensées. Plus d’idées sur le passé, le présent. Plus de peur. Plus d’angoisse. Plus rien. Uniquement la paix suprême et la science incommensurable du Buddha, du Christ, de Jésus… Alors je dis : VENEZ TOUS ! Je suis le Buddha sans supérieur, celui qui quitte son ego pour moi et me vois comme Buddha devient Buddha. Je suis la véritable nature de votre esprit.

    Et qu’est-ce que je récolte : du mépris, des insultes. Et personne qui ose véritablement me croire. Pourquoi ? Par peur de ne plus exister. Celui qui aime le monde ne peut pas me suivre, car je ne suis pas de ce monde.

    Je parle de Dieu, de Buddha, du Coran et tout cela forme une seule unité. Mais les bouddhistes sont attachés aux doctrines bouddhistes. Les chrétiens aux doctrines chrétiennes. L’attachement c’est le mal en personne et il n’appartient à aucun homme. Moi, je suis le non attachement. Qui s’attache à moi, se détache de tout.

    Il n’y a pas d’autre Buddha que moi. Ne cherchez pas ailleurs. Le Buddha du passé et le Buddha du futur sont un seul être illimité qui n’a rien à voir avec les apparences. Par le passé, vous avez déjà entendu mon discours. Vous vous êtes réincarnés de multiples fois et je vous avais prédit que ceux qui m’entendraient devineraient des Buddhas. (Sûtra du lotus)

    http://www.mizuebachelard.com

    J'aime

    1. bonjour Mezue, j’ai hésité à valider votre texte mais…celui qui prétend être un Bouddha ne saurait employer le « JE » aussi souvent, en effet, il est impossible de le croire car un Bouddha n’a plus d’égo, donc plus de « je » 😉 Mais je suppose que vous ne parlez pas de vous ?
      Belle journée

      J'aime

Commenter cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s