Les coeurs les plus proches ne sont pas ceux qui se touchent

Les mains de Tara Verte...
Les mains de Tara Verte…

« Les cœurs les plus proches ne sont pas ceux qui se touchent »

Citation chinoise

*****

L’amour est calcul, l’amour est habileté.

Cette habileté est une forme d’intelligence, une intelligence de la tête bien sûr, mais surtout cette indispensable intelligence du cœur et même du corps qui peut nous faire sentir…
Rien n’est parfois plus bouleversant que d’avoir deviné, compris, sans avoir formulé la moindre demande. Mais la tête n’est pas assez intelligente pour sentir ces choses toutes simples qui peuvent tellement toucher l’autre…Ce qui vous rendra les plus habiles, bien sûr, c’est le fonctionnement simultané des trois intelligences : l’intelligence du corps, l’intelligence du cœur et l’intelligence de la tête.

Alors, vous donnez vraiment, c’est-à-dire que l’autre reçoit non pas ce que vous avez besoin de lui donner, mais ce que lui a besoin de recevoir. Et s’il reçoit de vous, la loi ne peut pas ne pas jouer : il est impossible qu’il n’éprouve pas de la gratitude, de l’intérêt, de l’amour à son tour et que peu à peu il ne devienne pas lui aussi intelligent et qu’il n’ait pas envie d’apprendre à aimer….

On peut malheureusement être follement amoureux et aimer très mal. Il faudrait redonner à cette expression son vrai sens pour que l’autre ne se sente pas seulement beaucoup aimé, mais bien aimé. Il ne suffit pas de l’aimer beaucoup, il faut aussi savoir l’aimer. L’amour est calcul, l’amour est habilité. Le critère ne dépend pas de vos idées sur la question mais du sentiment de l’autre qui se sent comblé ou non.

Extrait de La Voie du Coeur – Arnaud Desjardins

5 réflexions sur « Les coeurs les plus proches ne sont pas ceux qui se touchent »

  1. Je suis totalement d’accord sur le proverbe chinois. Mais le texte au dessous en entier ne peut il donner l’impression que pour être aimez il FAUT donner par pur calcul? Cela ne donne t’il pas une relation pas vraiment saine de donner en attendant quelque chose en retour… encore plus si il s’agit de sentiments. Au final cela ne peut il mener à la situation de « voler » désespéremment des « des sentiments » sans se poser les véritables questions pour appréhender un « véritable amour »? J’entend par là qu’il est possible d’aimé et d’être aimé en retour, sans aucun calcul… et que cela peu se faire très naturellement. Cela me paraît contredire d’autres publications sur le site sur le fait de donner, et très belle de plus. Normalement, je trouve vos publication toujours pertinente et c’est la première fois que je fais une critique très sérieusement en publiant sur le site « Eveil Oriental ». Merci pour une éventuelle réponse, remarque ou opinion sur mes mots, même si il s’agit d’une subtilité que j’aurai pu ne pas voir et d’une critique ou d’une nuance envers mon opinion… Nota: j’espère que vous me répondrez sur ce commentaire afin de savoir votre opinion sur ces questions, même en message privé si ce n’est pas publié et quelle qu’en soit la réponse…

    J'aime

    1. Bonjour Philippe
      Pour avoir lu beaucoup de choses d’Arnaud Desjardins, très proche du Dalaï Lama, je pense qu’il s’agit d’un défaut d’interprétation de son texte. Dans le mot calcul, il faut probablement entendre le mot « attention » à l’autre, car donner de l’amour, c’est avant tout être attentif et offrir non pas de l’amour histoire d’en distribuer, mais de savoir de quoi a besoin l’autre.Chacun a des besoins différents, et si on n’est pas attentifs à ça, on a l’impression de donner de l’amour mais qui n’est pas reçu parce qu’il ne correspond pas à la réalité de l’autre… Le véritable amour, il me semble que c’est ça justement, s’exclure en tant qu’égo et projections pour apporter une réponse plus juste aux besoins de l’autre. Alors, ça peut sembler « calculé » oui du fait de cette attention nécessaire ; il n’est pas question ici de voler des sentiments, Arnaud Desjardins écrit justement que si tu aimes vraiment l’autre, il n’y a aucune raison que cet amour ne te soit pas retourné, mais il n’y a pas l’intention de recevoir en retour, c’est un don tout simplement. Qui nécessite d’avoir confiance avant tout !
      Ceci dit, je ne suis pas un maître, donc tout ça n’engage que moi 🙂
      Belle journée Philippe

      J'aime

Commenter cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s